Notre politique qualité sécurité des soins


La politique qualité gestion des risques du Centre Hospitalier constitue l’axe 1 (projet médical) du Projet d’établissement 2020-2024 : développer le management de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques. Elle s’inscrit donc comme un fil conducteur des objectifs institutionnels inscrits dans la stratégie de l’établissement.

La part importante des secteurs médico-sociaux du Centre Hospitalier de Pont-Saint-Esprit, conduit la gouvernance à étendre le champ de sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité à la prise en charge de ses résidents dans le cadre de la nouvelle évaluation des établissements sociaux et médico sociaux publiée par la HAS le 13 mai 2022.

L’organisation institutionnelle repose sur :

  • Une instance de gouvernance : la cellule qualité ;
  • Un pilotage stratégique piloté et coordonné par la Direction de la qualité et gestion des risques, qui s’appuie sur les sous commissions de la CME et les comités de pilotage institutionnels ;
  • Une mise en œuvre opérationnelle au niveau des comités d’experts, groupes de travail référents identifiés au niveau de l’établissement et l’ensemble de service de soins ou « supports ».

La certification

A l’issue de la visite de certification en avril 2016, le CH de PSE a été certifié avec recommandations d’amélioration (B) dans le rapport définitif de février 2017.
La prochaine visite de certification est programmée du 23 au 26 mai 2023.

Les indicateurs (IQSS)

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Ces indicateurs vous permettent de connaitre le classement national. Vous pouvez les consulter ci-dessous.

Le recueil de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction : enquête auprès des patients dont l’objectif est de mesurer la satisfaction du patient concernant son séjour au centre hospitalier et d’exprimer son ressenti sur son expérience.

Au Centre hospitalier son remplissage est réalisé en autonomie par le patient ou avec un accompagnement d’un agent du service Qualité.

Les réponses sont analysées par la direction qualité et permettent d’établir un état des lieux de la satisfaction patient, et de contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Enquête e-satis

Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne.

Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience qui permettent de détailler les différentes étapes du parcours du patient.

L’adresse mail des patients recueillie pendant leur séjour permet l’envoi du questionnaire e-satis.
Les résultats sont disponibles sur Scope Santé : www.scopesante.fr