HOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRIT

Les psychologues

Céline ROBERT
Courriel : c.robert@hopitalpse.fr

Caroline PONCE
Courriel : c.ponce@hopitalpse.fr

Laëtitia CORBINEAU
Courriel : l.corbineau@hopitalpse.fr

Tél : 04 66 33 40 27

"Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne. »

Par sa « mission fondamentale (qui) est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique », le psychologue concourt à l’amélioration de la qualité de vie du sujet âgé (patient, résident, personne aidée au domicile) considéré isolément ou collectivement. (code de déontologie article 3)

Nos objectifs prioritaires

  • Promouvoir la reconnaissance et le respect de l'identité de chaque résident/patient et encourager à considérer l'autonomie de la personne âgée dépendante auprès et avec les équipes soignantes.
  • Poursuivre notre travail auprès des "candidats "à l'EHPAD et leur famille à l'étape de la pré-admission dans le but de faciliter l'élaboration du projet.
  • Assurer un travail de transmission auprès des cadres de santé et des équipes soignantes pour favoriser les conditions d'entrée et d'adaptation du futur résident et, faciliter le travail des équipes notamment dans la prise en compte de sa dimension psychologique.

Auprès des patients et résidents

  1. Accompagnement psychologique de la personne âgée et de sa famille autour de la question de son devenir (dans le cadre d'une hospitalisation en SSR/Médecine ou d'une intervention au domicile - SSIAD, CLIC -) ; ou autour de la question du changement (projet de sortie d'EHPAD pour un retour à domicile ou un changement de résidence)
  2. Rencontre au domicile de la personne âgée et de sa famille pour travailler la question de l'entrée en maison de retraite (interventions s'inscrivant dans le cadre de la commission d'admission).
  3. Suivi psychologique de la personne âgée en tant que nouveau résident et accompagnement dans son adaptation (entretien d'entrée, évaluation du besoin de soutien psychologique).
  4. Soutien psychologique auprès des familles (accueil et écoute de leurs préoccupations, culpabilité). La démarche vers un  suivi psychologique est ensuite fonction de leur demande.
  5. Soutien psychologique à la personne âgée, résident ou patient : problématiques liées ou non à son vécu en institution (troubles de l'humeur, difficultés relationnelles ou familiales, fin de vie...)
  6. Evaluation psychologique et évaluation cognitive de la personne âgée sous forme de pré-bilan :  à la demande de l'institution et/ou du médecin pour avis et orientation.
  7. Actions  collectives