HOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRITHOPITAL PONT SAINT ESPRIT

Le service pharmacie

Praticien hospitalier : Tanguy DOMENGES
Tél. : 04 66 33 40 41

Courriel : t.domenges@hopitalpse.fr

Effectifs :

  • 6 personnes

Mission :

La mission de la pharmacie est d’assurer la délivrance des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et de l’oxygène, dans le respect des recommandations de l’HAS en ce qui concerne la sécurisation du circuit du médicament.

La Pharmacie à Usage Intérieur du Centre Hospitalier constitue un important maillon de la chaîne des soins au niveau du médicament. Elle prend en charge les 331 lits de notre structure : patients hospitalisés en Médecine, Soins de Suite et de Réadaptation, résidents des établissements pour personnes âgées dépendantes et patients relevant de l’hospitalisation à domicile.

En étroite relation avec les médecins, cadres de santé et personnels soignants, pour tout ce qui relève du traitement et de l’organisation médicale, notre service collabore également avec la direction et les services économiques pour l’organisation et les budgets de fonctionnement, le service qualité, ainsi que le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze avec lequel nous avons signé une convention de coopération pour l’achat de médicaments.

PHARMACIE HOPITAL PONT ST ESPRIT

Avantages de notre structure

La délivrance des traitements médicamenteux au sein de notre structure est nominative, individualisée pour chaque patient ou résident.

Après validation pharmaceutique des ordonnances, les médicaments sont préparés tous les jours, dans des piluliers nominatifs, rangés dans des armoires et acheminés sur l'ensemble des sites.

Le choix de ce mode de dispensation permet de sécuriser le circuit du médicament à divers niveaux : prescription informatisée, délivrance, administration et traçabilité dans le dossier patient informatisé.

La charge de travail infirmier s’en trouve ainsi considérablement allégée, permettant une plus grande disponibilité du personnel soignant auprès du patient et des familles.

De ce fait, l’activité de notre service est très importante car toutes les préparations des traitements sont réalisées en pharmacie.

Un pharmacien Monsieur Domenges assure la responsabilité et l’organisation.

Quatre préparatrices travaillent sous son contrôle et préparent les doses de médicaments à administrer aux patients, en les laissant sous blister d’origine pour une meilleure conservation et identification (numéro de lot, date de péremption) ou en procédant à un sur-conditionnement.

Chiffres Clés :

  • 120815 piluliers préparés par an.