Le comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Sa composition

• Docteur Philippe MASSON, Président
  • Monsieur Tanguy Domenges, Pharmacien
  • Madame Isabelle HELLY DORDET, Directrice es Soins
  • Madame Béatrice MOREAL DE BREVANS, IDE DU Douleur
  • Madame Sylvie ESQUER-SERVOZ, AS Médecine
  • Madame Catherine MASSON, AS secteur EHPAD (St Paul les Fonts)
  • Madame Céline ROBERT, Psychologue
  • Monsieur Vivien NOCHEZ, Cadre de Santé
  • Moraïma MENDOZA, Kinésithérapeute
  • Colette GUILLORIT, Représentant des usagers
  • Madame Elisabeth PRAY, Cadre de Santé DU Douleur

Ses missions

le CLUD coordonne les actions, recueillent les informations cliniques et les besoins de l'établissement, afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir a la prise en compte effective de toutes les douleurs. Ils suscitent et animent au sein et a l'extérieur de l'établissement une véritable "culture douleur". Il met  en œuvre un ou plusieurs projets d'action, en se fondant sur des standards reconnus (protocoles, recommandations, outils d'évaluation...), de façon à  ce que la prise en charge de la douleur devienne une attitude systématique.

Il s'assure  de la qualité de l'évaluation de la douleur en organisant l'acquisition et la généralisation de l'utilisation des instruments de mesure de l'intensité de la douleur, la formation des personnels à leur utilisation,  l'évaluation dans les dossiers de soins. Il veille  a la diffusion et à la mise en application locale des travaux validés par la Haute Autorité de santé. Il propose des protocoles adaptes à  la prévention des douleurs liées aux actes diagnostiques et thérapeutiques potentiellement douloureux. Ils animent la réflexion en faveur d'une meilleure prise en charge de la douleur en fonction des pathologies traitées par l'établissement. Il veille  à une utilisation rationnelle des moyens thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux au sein de l'établissement.

Il participe l'information des patients : diffusion de brochures mentionnant les modalités de prise en charge de la douleur chronique dans l'établissement ; enquêtes sur la satisfaction des patients en matière de . Ils réunissent la documentation disponible sur les programmes d'assurance qualité en matière de douleur et en assurent la promotion et la mise en route au sein de l'établissement.